Quelles interventions en activité physique devrait-on proposer aux personnes en attente ou ayant réalisé une chirurgie bariatrique ? XXe Journées d’Études Francophones en Activités Physiques Adaptées.
A Baillot, C Voyer, R Reid, M-F Langlois, E Riesco, P Blackburn, E Doucet, A Tchernof. (2021)
Résumé
Contexte : En dépit des bénéfices bien connus de l’activité physique sur la santé et la condition physique en pré et post chirurgie bariatrique, plus de 70% des personnes en attente d’une chirurgie bariatrique sont physiquement inactives et le restent après la chirurgie. Afin d’améliorer l’initiation, l’adhésion et l’observance aux interventions en AP auprès des patients de chirurgie bariatrique, ainsi que leur rétention dans ces interventions, une meilleure compréhension et intégration de leurs préférences est nécessaire. Par conséquent, les objectifs de cette étude étaient de documenter les préférences quant aux interventions en activité physique des patients de chirurgie bariatrique, ainsi que de déterminer s’il y avait des différences de préférences entre les personnes en attente ou ayant réalisé une chirurgie bariatrique.
Méthode : Cinq groupes de participants québécois (41.6±1.6 ans, 95% femmes, 68% ayant eu une gastrectomie verticale) [avant (n = 30), 0-1 ans (n = 48), 1-2 ans (n = 23) et >3 ans (n = 30) après la chirurgie] ont complétés un questionnaire en ligne évaluant leurs préférences quant aux interventions en activité physique (motif, type, moment, localisation, supervision, modalités), leur statut socioéconomique et leur stade de changement.
Résultats : Aucune différence statistique entre les groupes de chirurgie bariatrique n’a été trouvée au niveau du statut socioéconomique, du stade de changement (58% au stade action-maintien) et des préférences d’intervention en activité physique, hormis pour le type de personnes devant composer le groupe d’intervention (voir ci-dessous). La perte de poids et l’amélioration de la qualité de vie ont été classées respectivement au premier rang par 37% et 15% des participants comme étant leur motif de pratique d’activité physique préféré. Le type d’intervention en activité physique préféré par les participants était la combinaison de plusieurs modalités, soit des entraînements physiques supervisés avec des séances de conseils en activité physique et des plans d’entraînement (40%). Les participants ont déclaré préférer que l’intervention en activité physique se déroule soit lorsqu’ils étaient sur la liste d’attente (27%), avant (29%) ou 3 à 12 mois après la chirurgie bariatrique (31%), mais rares sont les personnes ayant choisi à plus d’un, deux ou trois ans après la chirurgie bariatrique. Plus du tiers des participants préféraient recevoir une intervention en face à face (42%) et supervisée par un spécialiste de l’activité physique (73%). La localisation de l’intervention la plus souvent choisie était dans un centre sportif (34%), mais 26% des participants ont tout de même déclaré n’avoir aucune préférence. Pour 42% des participants, une intervention à la fois individuelle et en groupe était préférée. Par contre, 46% des patients en pré chirurgie bariatrique jusqu’à un an après la chirurgie ont déclaré préférer recevoir leur intervention en groupe avec des patients de chirurgie bariatrique, tandis que la moitié des participants se situant à plus d’un an après la chirurgie a exprimé ne pas avoir de préférence. La marche (82%) et la natation (69%) étaient les activités physiques les plus populaires. La gratuité (72%) et la supervision (77%) ont été identifiées par les participants comme étant les deux principales composantes qui les aideraient à maintenir leur motivation à participer à une intervention en activité physique.
Conclusion : Ces résultats peuvent être utilisés dans le développement d’interventions en activité physique auprès des patients de chirurgie bariatrique pour tenter d’améliorer leur initiation, adhésion, compliance, satisfaction et persévérance. Néanmoins, d’autres éléments, par exemple les ressources disponibles, les évidences scientifiques et le point de vue des professionnels et gestionnaires de la santé devraient être également considérés afin de proposer des interventions en activité physique faisables et efficaces. De plus, des recherches seront ensuite nécessaires pour déterminer l’efficacité d’interventions basées sur les préférences de cette population.