Le Laboratoire de recherche collaborative en obésité et vie active (CoActiv’Lab), dirigé par Professeure Aurélie Baillot, se situe à l’Université du Québec en Outaouais à Gatineau.
Il a pour but principal de développer de manière collaborative des interventions en activité physique adaptée efficaces à long-terme pour améliorer et maintenir la santé des adultes vivant avec une obésité prise en charge ou non au niveau chirurgical.
La majorité des projets du laboratoire suivent une approche de recherche collaborative, soit une approche impliquant plusieurs partenaires (patients, cliniciens, chercheurs, gestionnaires) afin d’aborder ensemble un problème et de lui trouver des solutions.
Les activités de recherche principales du laboratoire réalisées auprès des adultes vivant avec une obésité prise en charge ou non au niveau chirurgical visent à :
-
identifier les déterminants biopsychosociaux de la pratique d’activité physique régulière ;
-
évaluer les effets biopsychosociaux et comportementaux de l’effort (exercice aigu) et de l’activité physique régulière ;
-
analyser l’impact biopsychosocial et comportemental de la stigmatisation liée au poids durant la pratique d’activité physique.
Giulia Corno, Shaina Gabriel et Aurélie Baillot ont effectué des présentations orale, par affiche et un symposium au Obesity Summit, à Whistler, dans la semaine du 15 mai 2023.
Bravo à Alexia Duciaume qui a réalisé une présentation orale au cours de la Journée Scientifique des Neurosciences Sociales, Cognitives et Cliniques de l'UQO.
Une nouvelle page vient d'être ajoutée.