top of page

Sciences en BD

La science n’est pas ennuyante, au contraire!

Il est possible de la rendre fascinante, simplement en faisant preuve d’un peu d’imagination...

Nous vous invitons à jeter un coup d’œil au contenu (bandes dessinées) et aux témoignages ci-dessous afin d’en apprendre plus sur un sujet intimement lié à la chirurgie bariatrique : le surplus de peau.

En effet, l’excès de peau qui en découle est presqu’inévitable, mais comprenons-nous vraiment à quoi doivent faire face les personnes vivant avec du surplus de peau? Que connaissons nous sur le sujet?

Lors d’un symposium s’étant déroulé le 17 mai 2023 au congrès national Obesity Summit, une patiente partenaire et trois chercheuses se sont penchées sur la question.

Quatre bandes dessinées inspirées du témoignage et des conférences, ont été réalisées par quatre bédéistes formé.es au Pavillon – École des Arts et Cultures (ÉdAC) à l’Université du Québec en Outaouais.

Merci de votre intérêt envers notre recherche, nous vous invitons à communiquer avec le CoActiv’Lab pour toute question/commentaire.

Symposium Obesity Summit. De gauche à droite. Modératrice : Guilia Corno, conférencières : Christina Biorserud, Aurélie Baillot, Annie Aimé

Christyne Simard (témoignage):

Christyne Simard est criminologue de formation et elle a obtenu son baccalauréat à l’Université de Montréal. Oeuvrant dans le domaine de la santé mentale depuis presque 30 ans, elle a toujours été fascinée par la résilience des gens qu’elle côtoie quotidiennement au sein de l’organisme qu’elle dirige. Toujours impliquée, elle siège sur différents organismes communautaires de la région de l’Outaouais. Son engagement a été souligné notamment par l’obtention de la Médaille Gérard-Lesage de l’UQO et par sa nomination comme femme d’exception lors du dernier gala de la Chambre de commerce de Gatineau.

Autrice : Josée est une étudiante en première année à l'UQO en bande dessinée. Enseignante d'arts visuels au secondaire à Ottawa, elle aime mettre les membres de sa famille dans ses bandes dessinées.

Photo : Josée Rivard

Pre Christina Biörserud (chercheuse):

Christina a commencé à travailler comme infirmière nouvellement graduée à l’Hôpital Universitaire de Sahlgrenska à Gothenburg en Suède il y a 20 ans. En 2007, elle a gradué de sa spécialisation en soins chirurgicaux. En 2015, elle a complété sa thèse de doctorat intitulée Excess skin after bariatric surgery – patient perspective and objective measurement (Excès de peau après la chirurgie bariatrique – perspective du patient et mesure des objectifs) et a d’ailleurs publié 12 articles à ce sujet. Depuis maintenant plusieurs années, elle est chercheuse affiliée au Département de Chirurgie de l’Hôpital Universitaire de Sahlgrenska et y travaille comme infirmière-chef depuis 2019.

Auttice : Roxanne Dionne
Pre Annie Aimé (chercheuse):

Annie est devenue membre de l’Ordre des Psychologues du Québec après avoir complété ses études doctorales en psychologie en 2002. Dès le début de sa carrière, ses intérêts se sont portés sur le domaine des problèmes d’alimentation et de poids. En 2013, elle co-fonde sa pratique où elle offre des services de psychothérapie individuelle, de coaching et de supervision clinique aux adultes et aux parents d’enfants. Son expertise l’a amené à travailler comme professeure-chercheure à l’Université du Québec en Outaouais. Depuis, elle offre régulièrement des conférences et de la formation et, en juin 2017, a organisé le premier colloque international sur l’image corporelle au CHU de Sainte-Justine, à Montréal.

Auteur : Étudiant à l'UQO en majeure BD avec mineure en arts plastiques, Sacha Bernard est passionné de bande dessinée. Il prévoit d’ailleurs aller l'étudier en France pour devenir auteur de BD!

Pre Aurélie Baillot (chercheuse):
Photo : Sacha Bernard

Aurélie a obtenu un doctorat en sciences et techniques des activités physiques et sportives de l’Université d’Orléans (Orléans, France) avant de déménager au Québec afin de poursuivre ses études post-doctorales. Elle est fialement devenue professeure-chercheure agrée en sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais et avec le CISSS de l'Outa. Elle est également chercheure affiliée à l’Institut du Savoir Montfort et directrice du CoActiv’Lab à l’Université du Québec en Outaouais.

Autrice : Emma Hortas Raby est une étudiante en 3ieme année à l’UQO en bande dessinée. Bientôt une graduée de l’ÉdAC, elle souhaite créer des histoires dédiées à un jeune public.

Photo : Emma Hortas Raby
bottom of page